Dernières infos:
 
ECOPIN assure toutes les préparations de commandes et alimente tous ses services en énergie 100% renouvelable.

 

Cela fait plus de 33 ans qu'Ecopin vous propose un mobilier en bois massif sélectionné, grâce à 4 natures de pins différentes afin de vous garantir le meilleur rapport qualité-prix. Il y a donc plus de 30 ans, nous avions fait le pari d'un ameublement durable. 
En effet, tous les meubles que vous découvrirez sur le site, sont massifs. C'est-à-dire, complètement naturels et sans panneaux de particules ou aggloméré dans leurs structures.  La ressource naturelle que nous utilisons capte le carbone (Co2) pour pouvoir nous offrir le meilleur de son élément, le bois. 
Ainsi, une fois le meuble réalisé, le carbone utilisé pour la croissance de cette ressource est indéfiniment piégée à l'intérieur de celui-ci.
Et puis les années passent, une niche se crée, une prise de conscience, puis une demande s'installe, et pourquoi s'arrêter là... ?
Depuis quelques temps, l'intégralité des systèmes Informatiques, bureautiques, de productions, d'emballages.... sont 100 % renouvelables.
En effet, tous nos cartons sont issus d'une production recyclée. L'intégralité de nos bureaux informatisés sont alimentés par des panneaux solaires. Cela va même jusqu'aux transpalettes, rechargés en électricité renouvelable, pour acheminer la marchandise sur les quais puis dans les camions.
Aussi, nous demandons à nos collaborateurs une parfaite transparence. Ainsi, Geodis Calberson notre principal collaborateur en transport, publie chaque mois son empreinte carbone directement depuis son portail Internet.  Alors, à notre échelle nous essayons de contribuer à conserver un environnement sain pour les générations futures.  Suivez-nous sur la durée !
ECOPIN
 


 
 
 
 
Favoriser le développement durable
La forêt, un puits de carbone
Tout au long de sa croissance, l’arbre se nourrit de dioxyde de carbone (CO2) et le stocke. Il rejette du dioxygène, "l'air" que nous respirons. Ce processus est la photosynthèse.
Selon les estimations, 1 m³ de bois stocke une tonne de dioxyde de carbone ( CO2).
 
Le pin des Landes, un choix durable et un matériau d'avenir
 
Le bois répond aux enjeux de notre siècle en absorbant et en stockant le dioxyde de carbone, l'un des principaux gaz responsables de l'effet de serre et du réchauffement climatique.
Le pin des Landes est particulièrement bien positionné parmi les essences car il est issu de la 1ère forêt certifiée durable en France.
 
Certification
Le pin des Landes est particulièrement bien positionné parmi les essences car il est issu de la première forêt certifiée durable en France. La certification PEFC est un label qui est une garantie de bonnes pratiques respectueuses de l'environnement et d'une gestion durable de la forêt permettant de tracer le bois depuis la sylviculture jusqu’à la ville.
 
Le meuble
 
Chaque pièce de bois composant le meuble est un bout de nature qui, même après la coupe et le débitage, se caractérise par sa force, sa structure et sa sensibilité. C'est pourquoi il existe toujours des différences naturelles dans l'aspect du bois. Ces différences sous formes de teintes, noeuds, poches de résine, d'irrégularités et de fines rainures caractérisent l'authenticité d'un meuble en bois massif.
 
Sous l'influence de la lumière, les couleurs du bois se modifient progressivement avec le temps. On dit qu'ils patinent.
Alors que les meubles en bois blanchis deviennent plus clairs avec le temps, les meubles vernis et teints quant à eux, s'assombrissent et prennent de la couleur.
 
Tous nos produits sont en accord avec les directives de L'Union Européenne quant aux réglements sanitaires et de sécurité. Ce qui signifie que le dégagement de formaldéhyde ne dépasse pas la valeur limite fixée par la loi de 0,1 mg de formaldéhyde/M­³ d'air, tout comme il ne contiennent pas de substances nocives pour l'environnement. En outre, pour certaines gammes de fabrications françaises, la finition peut être effectuée à base d'eau.
Les premiers jours suivant le déballage, les pièces du meuble peuvent toujours sentir le traitement de surface, en raison de l'humidité et du confinement durant le transport et le stockage. Assurez-vous d'une aération suffisante, et l'odeur de dissipera peu après.
En suivant les indications de soins et d'entretien, vous aurez l'assurance de conserver de beaux meubles pour les années à venir.
 
 
Source :  http://www.mediaforest.net/p177-favoriser-le-developpement-durable.html